print

POS DATA (Cie)

- « Hautnah »

Installation avec Anneke Grapper présentée au Château du Centre Ancien à Bouc Bel Air du mercredi 22 sept au mercredi 29 sept 04.

Le projet « Hautnah » est une installation multimédia sur le thème de la chair et du corps humain. Elle se présente sous forme de tableaux sur lesquels sont projetées des vidéos qui modifient la perception des toiles par un système astucieux de jeux de lumière.

Le duo Anneke Graper - José Maria Alvès pourrait être un emblème des relations Nord-Sud. Il s’agit de la réunion d’une plasticienne d’origine allemande et d’un vidéaste chorégraphe d’origine brésilienne. Qui dit mieux ? Originaire d’Hambourg, Anneke Gräper passe la totalité de ses études d’arts plastiques et appliqués à l’université de Toulouse, ponctuées par un DESS Création Multimédia en 2002. Cette plasticienne articule ses travaux autour de la recherche sur la matière, sous forme de tableaux non figuratifs, et développe parallèlement des projets multimédias centrés sur la narration interactive : Black Box et La Ruta Maya au festival Bandits-Mages et Estavar Livia à l’occasion des Vidéoformes.

.

- "Entropie" en collaboration avec le collectif Anonymal / collectif Caméléon Performance danse et vidéo. Dans le cadre d’Arborescence 02 à Aix-en-Provence.

"Prisonnier, d’une cage aux murs de verre, un homme se bute à une nature ravageuse et aux regards des spectateurs..

Biographie :

José Maria Alvès nous vient, lui, du Brésil. Il rejoint en 1994 le ballet Preljocaj dans lequel il interprète, en tant que danseur, plusieurs créations. Il vole ensuite de ses propres ailes et prend le chemin de la chorégraphie en créant la compagnie de danse contemporaine Pos Data. Leur projet commun Hautnah est une installation multimédia sur le thème de la chair et du corps humain. Elle se présente sous forme de tableaux sur lesquels sont projetées des vidéos qui modifient la perception des toiles, par un système astucieux de jeux de lumière.

Contact : cposdata@wanadoo.fr

Photo Bastien Poulain. Film réalisé par José Alves Maria
Arborescence - .