print

REY Etienne


 "PHYTOSPHERE" 2005

Installation d’Etienne Rey issue d’une démarche sur l’écriture interactive, Phytosphère est une invitation au voyage, à l’immersion dans un milieu de créatures artificielles inspirées des plantes sub-aquatiques. Les espaces qui le composent sont construits sur un modèle physique correspondant à l’eau de mer, à une échelle oscillant entre le micron et le millimètre. Ces créatures numériques dotées d’intelligence, se regroupent et génèrent des sonorités organisées, sortes de langages sonores.

L’histoire qui se construit devant nous est le fruit d’une multitude d’évènements qui conduisent à une écriture permanente et évolutive. L’intelligence artificielle permet de mettre en place des interactions non linéaires, issues de la rencontre des individus en fonction de leurs identités respectives et des actions qui découlent de leurs échanges. Aujourd’hui ces créatures se perçoivent et des embryons de groupes se forment. Munie de caractères, une société simple se constitue de groupes s’échangeant des sons-langages, reflets de leurs relations. L’évolution visuelle et sonore de dirigeable évolue par l’activité des créatures autonomes à la frontière du végétal et de l’animal.

Ecriture/réalisation/graphisme : Etienne Rey. Création sonore : Yann Norry. Ingénieur développeur : Nicolas Lesbats. Ingénieurs stagiaires : Thibault. Lefèvre, Julien Chemet. Production : Ecm Friche de la Belle de Mai (système Friche Théâtre), Euphonia. Diffusion : numeriscausa Avec le concours du ministère de la culture (CNC DICREAM). Avec le soutien du CNRS. Station zoologique de Villefranche sur Mer. Pr. G. Gorsky.


 "MILLE MONDES"

Mille mondes nous transporte dans des mondes virtuels peuples de créatures intelligentes artificielles. Ces entités possèdent chacune une identité sonore et gestuelle et tendent vers une socialisation. Elles se perçoivent, s’attirent, se repoussent, possèdent une énergie qui fluctue en fonction de leur humeur et elles ont pour seul but d’exprimer ensemble leurs musicalités.

Chaque action résulte des créatures elles-mêmes ou de l’action du spectateur qui se déplace dans les mondes. Ainsi la chorégraphie et la composition musicale évoluent-elles en « live », en sorte d’improvisation. Et le public découvre un monde et ses organisations. C’est une œuvre interactive de musique générative, invitant le public à voyager dans des espaces imaginaires sonores où la création en temps réel est en constante évolution. Elle existe à travers plusieurs mondes indépendants qui sont issus de la rencontre entre Etienne Rey et un musicien.

Etienne par sa curiosité a pu proposer ce projet aux compositeurs suivants : Jacques Bertolina, Jacques Diennet, eriKm, Fabrik, Dj Flore, FrankIILouise, Javel, Alice Keller, Lydwine, Scanner.

Chaque résidence conduit à la réalisation d’une installation et d’un DVD, empreinte du temps réel. Les installations et les DVD seront diffusés au fur et à mesure de leurs réalisations. Deux résidences ont déjà vu le jour avec Lydwine, Mille mondes Skuro et Alice Keller, Mille Mondes Lipon. Ces deux réalisations sont de nature très différentes et correspondent à l’ambition d’exploration du dispositif.

www.millemondes.org

 "DIRIGEABLE"

Installation interactive présentée lors du festival Arborescence 03.

Dirigeable est une invitation au voyage dans un milieu de créatures artificielles. Ces créatures numériques, douées d’intelligence, se regroupent et génèrent des sonorités organisées, sortes de langages sonores. L’histoire qui se construit devant nous est le fruit d’une multitude d’événements qui conduisent à une écriture permanente et évolutive. Aujourd’hui ces créatures commencent à se percevoir et des embryons de groupes se forment.

Bientôt munies de caractères elles formeront une société simple constituée de groupes s’échangeant des sons-langages, reflets de leurs relations. Afin d’ouvrir ce dispositif à l’expérimentation et à la création sonore, une dizaine de résidences avec des musiciens européens sont en prévision. Chacune des résidences sera l’occasion d’inventer de nouvelles esthétiques et d’expérimenter ce dispositif. Les espaces qui composent Dirigeable sont construits sur un modèle physique correspondant à l’eau de mer à une échelle oscillant entre le micron et le millimètre.

Ces dimensions reposent sur une spatialité, sur des forces qui sont très différentes de celles de notre espace de perception. Ces lois construisent un espace dont les seuls repères, les seuls constituants de cet espace, sont construits par les créatures elles-mêmes. Nous sommes face à des espaces mouvants car les agents qui les construisent sont en mouvement.

Ces données issues d’un milieu réel ont permis d’enrichir les espaces imaginaires en construction. Le type de locomotion attribué à une entité est déterminant sur son activité sociale et sa production sonore. Ainsi, pour chacune des créatures les moyens de locomotions dont on les dote sont déterminants de leurs activités dans le biotope, comme le sont également les réglages relatifs à l’intelligence.

www.dirigeable.org

Arborescence - .