print

STAGNARO Guillaume

Guillaume Stagnaro

- « PAPILLON » installation présentée à la Soirée DigitaleeMeUTE 2 : vendredi 18 février 2005, en collaboration avec le Cabaret Aléatoire et ECM de la Friche Belle de Mai à Marseille, le Label Bip_Hop et Radio Grenouille 88,8FM.

Guillaume Stagnaro travaille sur des dispositifs interactifs qui engagent le spectateur dans des relations de dialogue ou d’interférence avec des mondes préalablement organisés. La qualité de son travail tient notamment à la façon dont ces installations accueillent le spectateur en lui laissant sa pleine liberté de regard et d’action. Il y a là une dimension esthétique, qui tient à la sobriété et à l’élégance des formes mises en oeuvres, à l’apparente économie des moyens plastiques qui sont utilisés, à l’efficacité des signes qui sont convoqués, et surtout à la clarté des interactions qui sont offertes. Cette dimension esthétique n’est pas seulement formelle, elle trouve sa source dans la façon dont sont articulés les éléments sous-jacents aux installations, ceux qui participent des processus mis en oeuvre et de la logique de leur production.

www.010175.net

- "CHIEN DE GARDE" : installation présentée lors de l’exposition DIgitaleeMeUTE 3 ’Hors les murs’ au Patio/CECDC à Aix-en-Provence du 27 mai au 3 jun 2005. Exposition collective organsée par Arborescence, le CECDC, ECM de la FRiche et en collaboration avec Biomix.

Sur la fenêtre d’une pièce fermée est projeté un décors d’intérieur de maison entièrement blanc. Lorsqu’une personne s’approche de trop près de la fenêtre, un chien de garde hargneux apparaît en aboyant très agressivement. De la même façon si l’on frappe à la porte de la pièce, les aboiements du chiens retentissent de derrière celle-ci.

- "SIMULATION" : installation présentée à la Soirée DigitaleeMeUTE 2 : vendredi 18 février 2005 au Cabaret Aléatoire, Marseille.

- "OMBRES" : autre installation interactive présentée à Arborescence 03, École sup. d’art d’Aix en Provence, oct 2003. Dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par le CECDC du Bois de l’Aune à Aix en Provence, Guillaume Stagnaro présentera sa nouvelle création dans la continuité de son travail sur le théâtre d’ombres .

Cette installation utilise un dispositif qui capture et accumule les ombres des spectateurs affin de les re-projeter et ainsi de recomposer des paysages humains dans lequel les nouveaux spectateurs se déplacent.Oeuvre sélectionnée à la Biennale des Jeunes Créateurs méditerranéens, Naples 2005 ; Visible actuellement au Carrée Sainte Anne à Montpellier jusqu’au 20 mars 2005.

Arborescence - .